Dans le cadre de mon voyage d’un mois en train : La Rochelle – Paris – Nice – Paris – Berlin (Allemagne) – Poznan (Pologne) – Bruxelles (Belgique) en avril-mai 2024, j’ai testé le trajet en train – de moins de 3 h – entre Berlin et Poznan, en Pologne.
Pourquoi Poznan ?
Originaire de Poznan, je n’allais tout simplement pas rater l’occasion de revoir ma terre natale alors que j’étais tout près ! Profitez, vous aussi, de la proximité de ce beau pays méconnu qu’est la Pologne pour vous rendre à Poznan, capitale de la province de Wielkopolska (La Grande Pologne), berceau de la nation polonaise. Je vous la ferai découvrir plus en détails dans un prochain article.
Comment réserver un billet de train entre Berlin et Poznan ?
A l’époque de la réservation de cet aller-retour, je suis allée au plus simple et j’ai consulté le site de la Deutsche Bahn que je connaissais déjà mais, comme conseillé dans mon article “Paris-Berlin en train de jour avec la SNCF et la Deutsche Bahn”, je vous invite à consulter les sites des deux pays, notamment pour avoir les meilleurs tarifs. Pour la Pologne, le site à consulter pour ce trajet est PKP Intercity (disponible en polonais et anglais, mais avec les traductions proposées par certains navigateurs, vous pouvez y avoir accès en français). Ici, la compagnie qui roule sur cette ligne est EuroCity et elle est exploitée par la Deutsche Bahn.
Si je compare les modalités de réservation sur les deux sites aujourd’hui pour un trajet Berlin HBF – Poznan Glowny (les deux gares centrales) le dimanche dans un peu plus d’une semaine, départ 15h52, arrivée 18h40, je vois déjà une différence : sur le site de la DB, ma place est réservée automatiquement sans surcoût, mais je ne peux pas choisir son emplacement précis alors que sur celui de la PKP, je peux le faire, en 1re et 2e classe. Via la DB, sur ce train (ce n’est pas toujours le cas), on choisit sa classe et les places réservées sont attribuées automatiquement, sans choix possible de l’emplacement.
Concernant les tarifs, sur la DB, le trajet est à 29,90 euros, sans supplément pour la réservation (il y a parfois, sur d’autres trajets, un surcoût de 5 euros pour réserver sa place). Sur la PKP c’est, après conversion du zloty vers l’euro, 25,49 euros (109.56 zloty). C’est un peu moins cher mais il faut noter que la Pologne, bien que faisant partie de l’Union européenne, n’est pas dans la zone euro. La monnaie courante est le zloty, le taux de conversion n’est pas toujours le même et votre banque peut vous facturer des commissions, contrairement aux pays de la zone euro, comme l’Allemagne. A vous de comparer en fonction du taux de conversion et des options que vous avez souscrites auprès de votre banque.
Comment s’est déroulé le trajet entre Berlin et Poznan ?
Le train que j’ai pris était tout à fait correct et climatisé, la seule surprise fut la composition en compartiments de 6 places des wagons. Comme je n’avais pas fait ma réservation sur la PKP, je n’avais pas pu choisir précisément ma place, et donc voir cette particularité. A noter aussi que vous ne pouvez mettre vos bagages qu’au-dessus des sièges, dans un emplacement assez haut, donc si votre valise est trop lourde pour vos petits bras, vous devrez, soit trouver quelqu’un pour vous aider à la monter et à la descendre, soit, comme moi, la garder près de vous au sol, ce qui était possible ici car il n’y avait qu’une seule autre personne dans mon compartiment, j’avais donc assez de place pour ne gêner personne.
Le train est parti à l’heure mais est arrivé avec près de 40 mn de retard à Poznan. La personne qui était avec moi dans le compartiment allait jusqu’à Cracovie et ce retard lui faisait rater des correspondances. Après s’être signalée auprès des conducteurs, on lui en a directement organisé et réservé d’autres. Mais, comme je le conseille dans mon article “Paris-Berlin en train de jour avec la SNCF et la Deutsche Bahn”, organisez-vous pour avoir des délais assez importants entre vos correspondances pour éviter ce genre d’écueils – j’ai eu plusieurs problèmes de retard ou de changement d’horaires sur mes trajets – ou prenez vos premiers trains très tôt si vous faites de longs trajets avec plusieurs correspondances dans la même journée, pour ne pas rester bloqué la nuit là où ce n’était pas prévu, car vous avez tellement de retard que la prochaine correspondance possible n’est que le lendemain.
Malgré ces quelques problèmes, j’aime tellement le train pour sa relative lenteur, le fait de pouvoir admirer des paysages pendant des heures, et aussi avoir du temps pour moi, que ça n’a pas du tout gâché mon voyage, il faut dire que celui-ci était plutôt court par rapport aux autres et que les conditions de voyage étaient bonnes.
Je ne sais pas où me mèneront mes prochains pas ! En attendant, vous pouvez déjà prendre le pouls de Berlin, que j’ai parcouru pendant 3 jours, et où j’ai particulièrement apprécié la place donnée à la nature et au street art.