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Petits échos du grand monde

Quai de la gare de Mannheim en Allemagne

Paris-Ber­lin en train de jour avec la SNCF et la Deutsche Bahn

ÉchoMonde, 3 mai 20249 juin 2024

Dans le cadre de mon voyage d’un mois en train : La Rochelle – Paris – Nice – Paris – Ber­lin (Alle­magne) – Poz­nan (Pologne) – Bruxelles (Bel­gique) en avril-mai 2024, je sou­haite vous par­ta­ger mon expé­rience fer­ro­viaire entre Paris et Ber­lin.

Le train de nuit Paris-Ber­lin avec OBB Nightjet ?

Vou­lant tes­ter la liai­son directe de nuit entre Paris et Ber­lin, ouverte fin 2023 par la com­pa­gnie autri­chienne OBB Night­jet, j’ai cher­ché un billet sur leur site pour le same­di 27 avril 2024. Je l’ai donc consul­té qua­si-quo­ti­dien­ne­ment dès le mois de décembre 2023 et ce n’est qu’en février que les réser­va­tions ont ouvert pour le mois d’a­vril, soit seule­ment 2 mois à l’avance.

Comme j’a­vais déjà pris d’autres billets à la SNCF 3 mois à l’a­vance – pour les payer moins cher – pour le reste de mon voyage, je croi­sais les doigts pour que ce tra­jet en train de nuit soit réel­le­ment pos­sible, mais, et je n’ai pas eu de chance sur ce coup-là, le seul jour indis­po­nible à la réser­va­tion était jus­te­ment le same­di 27 avril… pro­ba­ble­ment à cause de tra­vaux pré­vus sur la voie. J’a­vais atten­du pour rien.

Je n’ai donc pas pu tes­ter ce train de nuit entre Paris et Ber­lin, je ne peux donc pas témoi­gner, mais vous sau­rez que ce type de mésa­ven­ture peut arri­ver car les tra­vaux se font sou­vent la nuit ! Dans ce cas, il faut évi­dem­ment pen­ser à une autre option, ce que j’ai fait en réser­vant un train de jour pour le len­de­main, dimanche 28 avril.

Les trains de jour Paris-Ber­lin avec la SNCF et la Deutsche Bahn

Fai­sant le tra­jet en train de Nice à Paris le same­di 27 avril dans l’a­près-midi, d’une durée de presque 6 h, je ne vou­lais pas enchaî­ner sur un Paris-Ber­lin (près de 9 h, sans comp­ter la cor­res­pon­dance – une liai­son directe de 7 h en TGV devrait voir le jour cette année), j’ai donc opté pour un hôtel à Gare de l’Est – ce que le train de nuit m’au­rait per­mis d’é­co­no­mi­ser – et un tra­jet de jour entre Paris et Ber­lin.

Com­ment trou­ver le meilleur tarif ?

La pre­mière chose à faire pour trou­ver les meilleurs tarifs de train entre la France et l’Al­le­magne est de les com­pa­rer sur les sites de la SNCF et de la Deutsche Bahn (DB). Ensuite, je vous invite à regar­der à quel pays appar­tiennent les dif­fé­rents trains pro­po­sés sur votre tra­jet et, s’il y a une cor­res­pon­dance – ce qui est le cas ici – de réser­ver pour cha­cun des trains sépa­ré­ment sur le site du pays adé­quat. Ain­si, vous pour­rez payer le prix le moins cher, réser­ver une place assise et rece­voir les alertes de retard, de sup­pres­sion ou autre infor­ma­tion impor­tante pour chaque train.

Le tra­jet que j’ai choi­si était Paris Gare de l’Est-Mann­heim (3h en TGV) et Mann­heim-Ber­lin (6h en ICE). J’ai donc réser­vé via la SNCF pour le TGV et via la DB pour le train ICE. Les réser­va­tions sur le site DB sont un peu dif­fé­rentes de celles sur le site de la SNCF : pour réser­ver une place assise, ce qui n’est pas tou­jours obli­ga­toire, il faut sélec­tion­ner une option payante (5 euros envi­ron), sinon, vous n’au­rez pas de place assise réser­vée et en cas de forte affluence, vous pour­riez faire le tra­jet debout, ou peut-être même vous voir refu­ser l’en­trée du train (je n’ai pas tes­té). La ten­dance de l’af­fluence dans les trains était mon­trée quelques jours avant le voyage. Étant char­gée, j’ai pré­fé­ré m’as­su­rer une place assise.

Com­prendre les mails auto­ma­tiques de la DB

Per­due, j’ap­pelle le ser­vice clients de la DB (en anglais) et là, j’ap­prends qu’il manque dans le mail des infor­ma­tions cru­ciales, à savoir que mon train est bien main­te­nu mais qu’il va rou­ler une heure de plus que pré­vu, et que ma place est tou­jours réser­vée… Bonne nou­velle, mais clai­re­ment la DB a un pro­blème de rédac­tion de mails, des mails auto­ma­tiques inadap­tés à des situa­tions par­ti­cu­lières. Ne pani­quez donc pas avant d’ap­pe­ler le ser­vice clients si vous rece­vez ce type de mail !

En conclu­sion

Après ces courtes expé­riences et quelques tra­jets régio­naux avec la DB, je ne peux pas géné­ra­li­ser, je n’ai peut-être tout sim­ple­ment pas eu de chance, mais j’ai déve­lop­pé le sen­ti­ment que les trains DB ne sont pas tou­jours très fiables, qu’ils peuvent être en retard ou annu­lés un peu à l’ar­rache, avec assez peu de délai, donc vrai­ment, et c’est impor­tant, si vous avez une cor­res­pon­dance avant ou après un train de la DB, pre­nez au mini­mum 2 heures de bat­te­ment entre vos trains, sinon vous ris­quez de rui­ner votre voyage. Télé­char­gez les deux applis SNCF Connect et Deutsche Bahn Navi­ga­tor, très utiles en cas de pro­blème, notam­ment avec la DB qui indique tout sur son appli : les pro­blèmes, les quais des trains long­temps à l’a­vance, etc.

Pour ce qui est de la qua­li­té des trains DB, celui que j’ai pris était très bien, très confor­table, je n’ai eu aucun pro­blème ! Pareil pour le train SNCF.

Vous pou­vez dores et déjà décou­vrir ce qui m’a le plus mar­qué à Ber­lin et ses envi­rons lors de ma visite de 3 jours et bien­tôt je vous racon­te­rai le tra­jet en train Ber­lin-Poz­nan en Pologne. A bientôt !

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