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Petits échos du grand monde

Poz­nan, en Pologne, n’est qu’à 3 h de train de Berlin

ÉchoMonde, 9 mai 20249 juin 2024

Dans le cadre de mon voyage d’un mois en train : La Rochelle – Paris – Nice – Paris – Ber­lin (Alle­magne) – Poz­nan (Pologne) – Bruxelles (Bel­gique) en avril-mai 2024, j’ai tes­té le tra­jet en train – de moins de 3 h – entre Ber­lin et Poz­nan, en Pologne.

Pour­quoi Poznan ?

Ori­gi­naire de Poz­nan, je n’al­lais tout sim­ple­ment pas rater l’oc­ca­sion de revoir ma terre natale alors que j’é­tais tout près ! Pro­fi­tez, vous aus­si, de la proxi­mi­té de ce beau pays mécon­nu qu’est la Pologne pour vous rendre à Poz­nan, capi­tale de la pro­vince de Wiel­ko­pols­ka (La Grande Pologne), ber­ceau de la nation polo­naise. Je vous la ferai décou­vrir plus en détails dans un pro­chain article.

Com­ment réser­ver un billet de train entre Ber­lin et Poznan ?

A l’é­poque de la réser­va­tion de cet aller-retour, je suis allée au plus simple et j’ai consul­té le site de la Deutsche Bahn que je connais­sais déjà mais, comme conseillé dans mon article “Paris-Ber­lin en train de jour avec la SNCF et la Deutsche Bahn”, je vous invite à consul­ter les sites des deux pays, notam­ment pour avoir les meilleurs tarifs. Pour la Pologne, le site à consul­ter pour ce tra­jet est PKP Inter­ci­ty (dis­po­nible en polo­nais et anglais, mais avec les tra­duc­tions pro­po­sées par cer­tains navi­ga­teurs, vous pou­vez y avoir accès en fran­çais). Ici, la com­pa­gnie qui roule sur cette ligne est Euro­Ci­ty et elle est exploi­tée par la Deutsche Bahn. 

Si je com­pare les moda­li­tés de réser­va­tion sur les deux sites aujourd’­hui pour un tra­jet Ber­lin HBF – Poz­nan Glow­ny (les deux gares cen­trales) le dimanche dans un peu plus d’une semaine, départ 15h52, arri­vée 18h40, je vois déjà une dif­fé­rence : sur le site de la DB, ma place est réser­vée auto­ma­ti­que­ment sans sur­coût, mais je ne peux pas choi­sir son empla­ce­ment pré­cis alors que sur celui de la PKP, je peux le faire, en 1re et 2e classe. Via la DB, sur ce train (ce n’est pas tou­jours le cas), on choi­sit sa classe et les places réser­vées sont attri­buées auto­ma­ti­que­ment, sans choix pos­sible de l’emplacement.

Concer­nant les tarifs, sur la DB, le tra­jet est à 29,90 euros, sans sup­plé­ment pour la réser­va­tion (il y a par­fois, sur d’autres tra­jets, un sur­coût de 5 euros pour réser­ver sa place). Sur la PKP c’est, après conver­sion du zlo­ty vers l’eu­ro, 25,49 euros (109.56 zlo­ty). C’est un peu moins cher mais il faut noter que la Pologne, bien que fai­sant par­tie de l’U­nion euro­péenne, n’est pas dans la zone euro. La mon­naie cou­rante est le zlo­ty, le taux de conver­sion n’est pas tou­jours le même et votre banque peut vous fac­tu­rer des com­mis­sions, contrai­re­ment aux pays de la zone euro, comme l’Al­le­magne. A vous de com­pa­rer en fonc­tion du taux de conver­sion et des options que vous avez sous­crites auprès de votre banque.

Com­ment s’est dérou­lé le tra­jet entre Ber­lin et Poznan ?

Le train que j’ai pris était tout à fait cor­rect et cli­ma­ti­sé, la seule sur­prise fut la com­po­si­tion en com­par­ti­ments de 6 places des wagons. Comme je n’a­vais pas fait ma réser­va­tion sur la PKP, je n’a­vais pas pu choi­sir pré­ci­sé­ment ma place, et donc voir cette par­ti­cu­la­ri­té. A noter aus­si que vous ne pou­vez mettre vos bagages qu’au-des­sus des sièges, dans un empla­ce­ment assez haut, donc si votre valise est trop lourde pour vos petits bras, vous devrez, soit trou­ver quel­qu’un pour vous aider à la mon­ter et à la des­cendre, soit, comme moi, la gar­der près de vous au sol, ce qui était pos­sible ici car il n’y avait qu’une seule autre per­sonne dans mon com­par­ti­ment, j’a­vais donc assez de place pour ne gêner personne.

Le train est par­ti à l’heure mais est arri­vé avec près de 40 mn de retard à Poz­nan. La per­sonne qui était avec moi dans le com­par­ti­ment allait jus­qu’à Cra­co­vie et ce retard lui fai­sait rater des cor­res­pon­dances. Après s’être signa­lée auprès des conduc­teurs, on lui en a direc­te­ment orga­ni­sé et réser­vé d’autres. Mais, comme je le conseille dans mon article “Paris-Ber­lin en train de jour avec la SNCF et la Deutsche Bahn”, orga­ni­sez-vous pour avoir des délais assez impor­tants entre vos cor­res­pon­dances pour évi­ter ce genre d’é­cueils – j’ai eu plu­sieurs pro­blèmes de retard ou de chan­ge­ment d’ho­raires sur mes tra­jets – ou pre­nez vos pre­miers trains très tôt si vous faites de longs tra­jets avec plu­sieurs cor­res­pon­dances dans la même jour­née, pour ne pas res­ter blo­qué la nuit là où ce n’é­tait pas pré­vu, car vous avez tel­le­ment de retard que la pro­chaine cor­res­pon­dance pos­sible n’est que le lendemain.

Mal­gré ces quelques pro­blèmes, j’aime tel­le­ment le train pour sa rela­tive len­teur, le fait de pou­voir admi­rer des pay­sages pen­dant des heures, et aus­si avoir du temps pour moi, que ça n’a pas du tout gâché mon voyage, il faut dire que celui-ci était plu­tôt court par rap­port aux autres et que les condi­tions de voyage étaient bonnes. 

Je ne sais pas où me mène­ront mes pro­chains pas ! En atten­dant, vous pou­vez déjà prendre le pouls de Ber­lin, que j’ai par­cou­ru pen­dant 3 jours, et où j’ai par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié la place don­née à la nature et au street art.

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