Dans le cadre de mon voyage d’un mois en train : La Rochelle – Paris – Nice – Paris – Berlin (Allemagne) – Poznan (Pologne) – Bruxelles (Belgique) en avril-mai 2024, je souhaite vous partager mon expérience ferroviaire entre Paris et Berlin.
Le train de nuit Paris-Berlin avec OBB Nightjet ?
Voulant tester la liaison directe de nuit entre Paris et Berlin, ouverte fin 2023 par la compagnie autrichienne OBB Nightjet, j’ai cherché un billet sur leur site pour le samedi 27 avril 2024. Je l’ai donc consulté quasi-quotidiennement dès le mois de décembre 2023 et ce n’est qu’en février que les réservations ont ouvert pour le mois d’avril, soit seulement 2 mois à l’avance.
Comme j’avais déjà pris d’autres billets à la SNCF 3 mois à l’avance – pour les payer moins cher – pour le reste de mon voyage, je croisais les doigts pour que ce trajet en train de nuit soit réellement possible, mais, et je n’ai pas eu de chance sur ce coup-là, le seul jour indisponible à la réservation était justement le samedi 27 avril… probablement à cause de travaux prévus sur la voie. J’avais attendu pour rien.
Je n’ai donc pas pu tester ce train de nuit entre Paris et Berlin, je ne peux donc pas témoigner, mais vous saurez que ce type de mésaventure peut arriver car les travaux se font souvent la nuit ! Dans ce cas, il faut évidemment penser à une autre option, ce que j’ai fait en réservant un train de jour pour le lendemain, dimanche 28 avril.
Les trains de jour Paris-Berlin avec la SNCF et la Deutsche Bahn
Faisant le trajet en train de Nice à Paris le samedi 27 avril dans l’après-midi, d’une durée de presque 6 h, je ne voulais pas enchaîner sur un Paris-Berlin (près de 9 h, sans compter la correspondance – une liaison directe de 7 h en TGV devrait voir le jour cette année), j’ai donc opté pour un hôtel à Gare de l’Est – ce que le train de nuit m’aurait permis d’économiser – et un trajet de jour entre Paris et Berlin.
Comment trouver le meilleur tarif ?
La première chose à faire pour trouver les meilleurs tarifs de train entre la France et l’Allemagne est de les comparer sur les sites de la SNCF et de la Deutsche Bahn (DB). Ensuite, je vous invite à regarder à quel pays appartiennent les différents trains proposés sur votre trajet et, s’il y a une correspondance – ce qui est le cas ici – de réserver pour chacun des trains séparément sur le site du pays adéquat. Ainsi, vous pourrez payer le prix le moins cher, réserver une place assise et recevoir les alertes de retard, de suppression ou autre information importante pour chaque train.
Le trajet que j’ai choisi était Paris Gare de l’Est-Mannheim (3h en TGV) et Mannheim-Berlin (6h en ICE). J’ai donc réservé via la SNCF pour le TGV et via la DB pour le train ICE. Les réservations sur le site DB sont un peu différentes de celles sur le site de la SNCF : pour réserver une place assise, ce qui n’est pas toujours obligatoire, il faut sélectionner une option payante (5 euros environ), sinon, vous n’aurez pas de place assise réservée et en cas de forte affluence, vous pourriez faire le trajet debout, ou peut-être même vous voir refuser l’entrée du train (je n’ai pas testé). La tendance de l’affluence dans les trains était montrée quelques jours avant le voyage. Étant chargée, j’ai préféré m’assurer une place assise.
Comprendre les mails automatiques de la DB
Perdue, j’appelle le service clients de la DB (en anglais) et là, j’apprends qu’il manque dans le mail des informations cruciales, à savoir que mon train est bien maintenu mais qu’il va rouler une heure de plus que prévu, et que ma place est toujours réservée… Bonne nouvelle, mais clairement la DB a un problème de rédaction de mails, des mails automatiques inadaptés à des situations particulières. Ne paniquez donc pas avant d’appeler le service clients si vous recevez ce type de mail !
En conclusion
Après ces courtes expériences et quelques trajets régionaux avec la DB, je ne peux pas généraliser, je n’ai peut-être tout simplement pas eu de chance, mais j’ai développé le sentiment que les trains DB ne sont pas toujours très fiables, qu’ils peuvent être en retard ou annulés un peu à l’arrache, avec assez peu de délai, donc vraiment, et c’est important, si vous avez une correspondance avant ou après un train de la DB, prenez au minimum 2 heures de battement entre vos trains, sinon vous risquez de ruiner votre voyage. Téléchargez les deux applis SNCF Connect et Deutsche Bahn Navigator, très utiles en cas de problème, notamment avec la DB qui indique tout sur son appli : les problèmes, les quais des trains longtemps à l’avance, etc.
Pour ce qui est de la qualité des trains DB, celui que j’ai pris était très bien, très confortable, je n’ai eu aucun problème ! Pareil pour le train SNCF.
Vous pouvez dores et déjà découvrir ce qui m’a le plus marqué à Berlin et ses environs lors de ma visite de 3 jours et bientôt je vous raconterai le trajet en train Berlin-Poznan en Pologne. A bientôt !