Dans le cadre de mon voyage d’un mois en train : La Rochelle – Paris – Nice – Paris – Berlin (Allemagne) – Poznan (Pologne) – Bruxelles (Belgique) en avril-mai 2024, j’ai visité Berlin et ses environs en trois jours : voici les lieux qui m’ont le plus marquée.
RAW-Gelände, une friche dédiée aux cultures urbaines
Si vous cherchez de l’alternatif à Berlin, RAW-Gelände pourrait satisfaire votre curiosité. Cet ancien site dédié à la maintenance des locomotives est aujourd’hui imprégné de street art et accueille des projets coopératifs, des galeries, des sites pour danser, faire du skate, de l’escalade, boire, manger et flâner au marché aux puces le week-end. J’y suis allée en journée et en semaine, lorsque c’était peu animé, et j’ai pu aisément admirer les œuvres d’art couvrant les murs.
Le parc et l’église Saint-Thomas dans le quartier de Kreuzberg
C’est par hasard, au détour d’une rue, que je suis tombée sur un très beau parc entouré de jolis immeubles, ponctué à l’horizon par la magnifique église en briques rouges de Saint-Thomas. Ce lieu, situé dans le quartier de Kreuzberg, est vraiment très agréable et idéal pour une pause.
Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie était le point de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est le plus connu de la Guerre froide. En 1961, il fut le théâtre d’un point de tension extrême entre les chars américains et russes se faisant face. Cet événement aurait pu mener à une troisième guerre mondiale s’il avait dégénéré.
La nature est très présente à Berlin
Berlin est jonchée de parcs et de lieux où profiter de la nature. Les rues sont souvent bordées d’arbres et les feuillages envahissent parfois des éléments urbains. J’ai eu la chance de visiter Berlin au printemps et c’est vraiment plaisant ! Promenez-vous à pied dans la ville, les quartiers de Bergmannstraße et Admiralbrücke sont très calmes et verts. On m’a également conseillé la visite de Prenzlauer Berg.
Les cafés et restaurants que j’ai testés et aimés
En me promenant sur Bergmannstraße, je suis tombée sur le très beau restaurant de cuisine asiatique Umami dont la devanture m’a immédiatement donné envie d’entrer pour déjeuner. Je n’ai donc pas hésité et l’intérieur ne m’a pas déçue : c’était vraiment magnifique et aussi très bon.
Le soir, j’ai eu la chance d’être invitée dans un lieu magique situé au bord d’un lac, au cœur des arbres de l’immense parc Tiergarten en plein centre de Berlin, le café-restaurant am Neuen See. J’ai été impressionnée par sa grandeur et sa beauté. En extérieur, sous les arbres, des guirlandes illuminent des tables ornées de grandes bougies, ce qui donne une ambiance feutrée à cette jolie guinguette, où sont servies boissons et spécialités allemandes.
En dehors de Berlin, à la campagne
Vers Neustadt (Dosse), à environ 70 km de Berlin, j’ai eu quelques expériences inattendues comme, par exemple, croiser un nid de cigogne perché sur le toit d’une Trabant – une vieille voiture de l’ancienne Allemagne de l’Est – elle-même posée sur un pylône de métal, ça surprend 🙂
J’ai aussi pris un bateau pour me rendre sur une toute petite île abritant un beau parc dans lequel se trouve le restaurant-auberge INSL, des aires de jeux pour les enfants et des installations artistiques mêlées à la nature. Parfait pour une après-midi ensoleillée ! Petit bonus amusant : pour appeler la navette depuis le rivage, il faut taper fort sur une poêle en fonte avec un marteau.
Une escapade plutôt originale dans la campagne allemande !
Il y a évidemment beaucoup de monuments connus comme la Porte de Brandebourg ou encore les vestiges du Mur de Berlin, dont je n’ai pas parlé, mais je souhaitais montrer une autre facette de cette belle ville de Berlin et ses alentours !
Dans le prochain article je vous raconterai mon voyage en train entre Berlin et Poznan, en Pologne.